Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 23:15

Le plan de relance du secteur de la construction de l'immobilier de logement a enfin été annoncé par le président Lula le 26 mars dernier. 
Baptisé "Minha casa, minha vida", le plan de relance, sans précédent dans l'histoire du Brésil, prévoit 34 milliards de réais de subventions soit environ quelques 12 milliards d'euros pour la construction d'un million de logements populaires.
A travers ce programme, le président Lula ambitionne de réduire le déficit de logements estimé aujourd'hui à près de 8 millions d'unités. Le gouvernement va donc subventionner les foyers dont les revenus sont compris en 0 et 10 salaires minimum soit l'équivalent 4650 réais par mois ( environ 1700 euros) pour des logements dont la valeur unitaire n'excédera pas 130 000 réais ( environ 50 000 euros).
Pour les foyers dont les revenus sont inférieurs à 3 salaires minimum, la mensualité atteindra 50 réais par mois ou au maximum 10% des revenus disponibles. Pour ces familles, le financement sera gratuit, c'est à dire sans taux d'intérêt et les frais de notaire seront réduits à zéro. Si les remboursements ne sont pas honorés, un fond de garantie de 2 milliards de réais prendra le relais. 400 000 logements d'une valeur de 42 000 réais devront être réalisés pour ces foyers brésiliens.
De 3 à 8 salaires minimum, les emprunteurs bénéficieront de taux d'intérêts qui oscilleront entre 5% à 6% par an avec assurance gratuite, une aubaine lorsqu'on sait que les taux d'emprunt immobilier avoisinent les 13 à 15% assurance comprise. Là encore, 400 000 logements à construire sont visés.
Enfin, pour les familles gagnant entre 8 à 10 salaires minimum, le plan prévoit la construction de 200 000 logements financés avec des taux de 8,16% par an.
Les promoteurs immobiliers s'activent désormais pour fabriquer des produits dits "super économique" et "économique" afin de répondre à la demande future. Des fusions, acquisitions et prises de participation se préparent et certaines ont déjà été réalisées à l'instar du fond américain 
Equity International qui est entré récemment au capital du plus gros promoteur de logements populaires du Brésil: Tenda.
Parallèlement, les brésiliens dont les revenus sont supérieurs à 10 salaires minimum pourront utiliser leur
FGTS pour financer des biens jusqu'à 500 000 réais contre 350 000 auparavant. Cette mesure vise ici à dynamiser le segment de moyenne gamme.
Dans l'ensemble, ce plan ambitieux devrait s'échelonner jusqu'en 2012.
Voici en lien le projet complet.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Immo Brésil
  • : Site d'information sur l'immobilier au Brésil: investissement résidentiel, résidence secondaire, immobilier d'entreprise
  • Contact

Recherche

Liens