Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
L'edificio Copan a été construit dans les années 50 par l'architecte Oscar Niemeyer, mondialement connu et consacré par le prix Pritzker d'architecture en 1988.
Il a notamment réalisé les bâtiments de Brasilia, le siège du parti communiste Français ou encore l'édificio Copan à Sao Paulo qui est l'icône de la ville et présent sur nombres de cartes postales.
Cet immeuble projeté dans les années 50 incarnait l'image du Brésil moderne, afranchit de l'influence architecturale coloniale. Jusque dans les années d'après guerre, l'architecture de la ville de Sao Paulo était dominée par le style français 1900 comme en temoigne l'edificio Sao Luiz ou bien par le style art-déco des années 30. 
Situé au numéro 200 de la célèbre avenida Ipiranga dans le Centro, près de la praça da Republica, le Copan est le plus grand ensemble résidentiel du pays avec 5000 habitants. Du haut de ses 28 étages, le Copan se caractérise principalement par une architecture en "S" et une façade de bris de soleil en béton. Différentes tailles d'appartements se cotoient: de 220 m2 au studio de 20 m2.
Souffrant du mouvement de paupérisation du centre ville et de la fuite habitants aisés vers les quartiers de l'avenida paulista, certains appartement du Copan ont été squattés et occupés parla bohème pas vraiment bourgeoise de la capitale: marginaux, prostitués...
Depuis quelques années le mouvement s'est inversé et l'immeuble ne dispose que de que de très peu d'appartements à la vente. Parmi les nouveaux acquéreurs, on trouve des artistes, des bobos, et quelques étrangers ( allemands, américains). A la fin des années 90, le m2en l'état coutaît autour de 1000 reais soit 300 euros. Aujourd'hui, les appartements rénovés s'affichent autour de 2500 reais le m2.
Pour ma part, je trouve que le Copan est un immeuble unique, formidablement bien placé dans un centre ville en lente récupération mais prometteur. Pour avoir habité dans à Sao Paulo, l'ambiance spéciale du centro m'a toujours attirée. A coup sûre, un endroit qui séduira les bobos et les aventuriers..
Axpe nous propose
cet appartement récemment décoré à 380 000 reais pour 150 m2. Un joli pied à terre à Sao Paulo.

 
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Immo Brésil
  • : Site d'information sur l'immobilier au Brésil: investissement résidentiel, résidence secondaire, immobilier d'entreprise
  • Contact

Recherche

Liens